2e tour – le PSV transforme l’essai du 1er tour et fait basculer à gauche des fiefs historiquement à droite

Email Print PDF Share on facebook 

Le PSV sort renforcé des élections communales du 2e tour dans les villes grandes et moyennes. Il progresse à Morges, à Renens et fait basculer des majorités historiquement à droite, comme à Moudon, à Ecublens et à Prilly.

Le PSV est extrêmement satisfait des résultats du second tour des élections communales où il sort renforcé dans les villes grandes et moyennes. Le PSV progresse à Morges où il passe 4 candidat-e-s et récupère le siège perdu lors de la complémentaire ; il gagne un siège à Renens où l’équilibre gauche-droite passe à 6-1 ; il garde la majorité socialiste à Rolle avec 3 élus.

En outre, le PSV réalise des basculements historiques : Ecublens, Prilly et Moudon basculent à gauche ! Dans ces 3 situations, l’alliance rose-verte est parvenu à obtenir, dans des fiefs de droite depuis toujours, des résultats historiques.

Dans les villes de plus de 10'000 habitants, le PSV maintient en outre ses positions à Yverdon-les-Bains, faisant barrage à l’UDC, alors que les candidats PS et Verts affrontaient un 2e tour piégeux dans la 2e ville du canton, ainsi qu’à Gland et Pully.

Cependant, le PS regrette les pertes qu’il subit à Vevey, à la Tour-de-Peilz et à Bex. A Vevey, il note toutefois que le vote sanction de la complémentaire a perduré, mais que la section locale est en bonne voie de reconstruction. L’alliance rose-verte a malgré tout bien fonctionné. A la Tour-de-Peilz et à Bex, les alliances contre-nature entre toutes les forces allant de l’extrême-droite au centre ont malheureusement joué en défaveur du parti socialiste. Il regrette également la perte de la majorité Nyon, le candidat vert n’ayant pas réussi à sauver son siège au second tour.

Enfin, dans les communes qui passent à la proportionnelle, le PSV obtient des résultats très réjouissants avec l’élection de Jean-Christophe Schwaab à Bourg-en-Lavaux et de Christian Bays à Oron.

Au final, le PSV est très satisfait de ces résultats. Il démontre la force du PSV au niveau local : les socialistes sont perçu-e-s comme des élu-e-s capables de répondre aux besoins concrets de la population, capable de construire des ponts pour le bien de toutes et tous.

Vous êtes ici: Publications Communiqués de presse 2016 2e tour – le PSV transforme l’essai du 1er tour et fait basculer à gauche des fiefs historiquement à droite