RIE 3-vd : une victoire pour toutes et tous

Email Print PDF Share on facebook 

Le Parti socialiste vaudois est très satisfait de la très large acceptation par la population vaudoise du paquet équilibré RIE 3-vd. Le résultat est limpide : la population a plébiscité cette réforme sociale et fiscale, présenté par le gouvernement à majorité de gauche, qui permet d’améliorer le pouvoir d’achat et de consolider les emplois. Le score des opposants démontre toutefois qu’un projet d’une telle envergure ne peut être acceptée qu’en étant équilibrée. C’est un signal très fort aux partis de droite sous la Coupole fédérale: sans alliance avec le PS et les Verts, une réforme fédérale déséquilibrée sera refusée par le peuple.

Le parti socialiste vaudois se félicite de l’acceptation de la RIE 3 vaudoise, présentée par le gouvernement à majorité de gauche de notre canton. Cette réforme sociale et fiscale complexe est très importante pour notre Canton car elle permet de se tourner vers l’avenir.

Au niveau fiscal, elle met fin aux statuts spéciaux, artefact fiscal injuste qui permettait à des entreprises étrangères de payer un minimum d’impôts, au contraire des entreprises suisses. Avec un taux unique pour toutes les entreprises, elle consolide les emplois et les entrées fiscales.

Au niveau social, le paquet RIE 3-vd permet des avancées sociales sans précédent dans le canton : augmentation de 100 millions des allocations familiales, doublement des moyens pour l’accueil de jour, création d’un fonds pour la santé des travailleurs et surtout la réalisation de l’initiative du PS vaudois qui permet de limiter à 10% le poids des primes d’assurance-maladie sur le budget des ménages. Il s’agit d’une mesure sociale novatrice en Suisse qui élargit massivement la politique des subsides afin de soutenir un plus grand nombre. Les Vaudoises et les Vaudois des classes moyennes et modestes, qui ont vu ces dernières années leur budget grevé notamment par les augmentations successives des primes-maladie et par la hausse des loyers, obtiennent ainsi un outil efficace et ciblé pour améliorer leur pouvoir d’achat.

Le PSV note que cette victoire est celle d’une large alliance puisque seule l’extrême-gauche combattait officiellement ce projet. Or, le score réalisé par les opposants doit pousser la droite à se poser de bonnes questions. Très justement échaudée par la RIE 2, qui a couté des milliards à la Confédération, aux cantons et aux communes suite à des mensonges du Conseiller fédéral PLR de l’époque, la population n’est pas prête à signer un blanc-seing.

L’équilibre du paquet vaudois fut sa marque de fabrique et son succès. Elle doit désormais servir d’exemple aux Chambres fédérales. Une réforme au plan national déséquilibrée ne saurait trouver un écho favorable auprès de la population.

Vous êtes ici: Publications Communiqués de presse 2016 RIE 3-vd : une victoire pour toutes et tous