Les Suisses se mobilisent en masse contre le populisme

Email Print PDF Share on facebook 

Le PSV se réjouit de la très forte participation pour les votations du 28 février 2016. Les Suisses se sont mobilisé-e-s pour refuser en masse l’initiative populiste et nauséabonde de l’UDC. Toutefois, le PSV regrette l’acceptation au niveau fédéral de la construction d’un 2e tube du Gothard. Le rejet des Vaudoises et des Vaudois donne toutefois un signal important à la Confédération : la construction du 2e tube ne doit pas freiner les projets vaudois, que la population attend depuis de très nombreuses années.

 

 

Le PSV se réjouit du rejet ferme de l’initiative de mise en œuvre de l’UDC. La très forte participation démontre la volonté de la population suisse à sauvegarder l’Etat de droit et à protéger les minorités face à la xénophobie. La campagne fut le théâtre du réveil de la société civile : rarement autant de citoyen-ne-s, d’associations et d’organisations se sont associés pour soutenir l’Etat de droit et la démocratie. Ce mouvement a démontré son ampleur et sa force de frappe qu’il faudra maintenir lors des prochaines votations, notamment en juin déjà lors de la révision de la loi sur l’asile, mais aussi face à d’autres initiatives contraires aux droits humaines, que l’UDC et ses partenaires lancent régulièrement.

Le PSV regrette en revanche l’acceptation au niveau fédéral de la construction du 2e tube du Gothard. Les Vaudoises et les Vaudois ont majoritairement exprimé leur rejet de ce 2e tube. La population vaudoise craint en effet que ces 3 milliards gaspillés pour le Gothard freinent des projets importants pour le canton de Vaud, comme le contournement de Morges notamment, attendu depuis de très nombreuses années. Le PSV et ses élues resteront dès lors attentifs à ce que ces projets essentiels pour la population vaudoise ne subissent pas de retardement. Enfin, le PSV s’attend à ce que la Conseillère fédérale Doris Leuthard s’attaque avec autant de vigueur contre l’initiative « Vache à lait » en votation populaire en juin prochain, dont les conséquences financières, chiffrées en milliards, seraient désastreuses.

Le PSV prend acte du refus de l’initiative de la Jeunesse socialiste. Le score est toutefois très honorable avec près de 40% d’acceptation. Le PSV félicite la JS pour sa campagne et pour avoir amené ce débat sérieux et grave sur le devant de la scène. Les opposants à cette initiative ont affirmé durant toute la campagne que l’initiative n’était pas une bonne solution, mais qu’il était essentiel de lutter contre une spéculation trop agressive. Nous attendons dès lors avec impatience leurs solutions.

Enfin, le PSV est satisfait du rejet de l’initiative du PDC. Ce vote démontre la volonté d’une imposition équitable pour toutes et tous plutôt qu’un privilège pour quelques couples riches. Le PSV est satisfait que notre engagement ait permis de démasquer une tromperie qui, en outre, discriminait les couples de même sexe. De plus, ce vote ouvre la voie au mariage pour tous.

 

Vous êtes ici: Publications Communiqués de presse 2016 Les Suisses se mobilisent en masse contre le populisme