Communiqués de presse 2012

Un budget 2013 amélioré mais la droite a fait une grave erreur en s’attaquant aux subsides

Email Print PDF

121205_budget-imageLe PSV salue un budget amélioré sur plusieurs points mais condamne les attaques de la droite sur la politique des subsides d’assurance-maladie. Pour défendre le pouvoir d’achat des ménages face à l’augmentation des primes d’assurance-maladie, le PS portera cet objet à l’ordre du jour de son Congrès extraordinaire du jeudi 10 janvier prochain.

Lire la suite...

Position du groupe socialiste sur la situation du juge Bosshard

Email Print PDF

Conformément à sa première communication, le Parti socialiste vaudois ne saurait cautionner des retards dans le paiement d’impôts de surcroît de la part d’un magistrat, quelle que soit sa couleur politique. Le compte rendu du rapport du juge Cornu ne fait qu’objectiver ce constat par des informations fiscales et d’ordre médical.

Lire la suite...

Le Grand Conseil vaudois ferme la porte aux ouvertures dominicales des magasins

Email Print PDF
050000_travaildimanche-jsLe PSV salue le rejet cinglant par le Grand Conseil de l’ouverture dominicale des magasins deux dimanches avant Noël. Ce résultat est un signal fort pour la protection des salarié-e-s de la vente, les petits commerces et le maintien d’un jour de repos public. Le PS est conforté dans son refus de tout débat sur une modification des horaires des commerces sans une convention collective de travail dans le secteur.
Lire la suite...

Budget 2013 : contrairement à la droite, le PSV ne lâchera pas les retraités et les familles

Email Print PDF
121205_budget-imageLe Parti socialiste vaudois sort mitigé du premier débat sur le budget 2013. Autant le projet du Conseil d’Etat constitue un excellent premier pas pour cette nouvelle législature, autant la droite vaudoise s’est montrée peu cohérente dans ce débat. Au nom de petits jeux partisans, elle refuse des prestations utiles au canton et à sa population, notamment aux familles et retraité-e-s.
Lire la suite...

Conclusions du CCF sur les exonérations : des lacunes dans la gestion des thunes

Email Print PDF
121129_ithunesAvec la publication des conclusions du rapport du contrôle cantonal des finances (CCF) sur les exonérations, le PSV a la confirmation des sévères manquements du canton dans la gestion et le suivi de ce dossier mais reste pour l’essentiel sur sa faim. L’absence d’infractions à la loi n’est guère étonnante pour une époque où les règles étaient aussi larges et les délégations de compétence légion. La circulaire de juin 2012 pose les jalons d’une réorientation de cette politique mais reste insuffisante. Au-delà des procédures internes, ce sont les effets sur le réel de cette politique qui doivent être mesurés dans l’intérêt public. Le PSV maintient la nécessité de garantir une politique fiscale et de promotion économique plus transparente et un suivi plus volontaire. A la Cour des comptes d’examiner maintenant cette politique à l’aune de l’intérêt général.
Lire la suite...

Ingeus : le PSV aimerait un canton moins ingénu

Email Print PDF
121129_ingeusLe PSV prend acte de la parution tardive du rapport de l’UCA sur Ingeus. Il constate que la multinationale ne tient pas ses  promesses et regrette que le Département de l’économie poursuive naïvement cette collaboration. Alors que des acteurs de proximité et sans but lucratif font chaque jour leurs preuves dans l’accompagnement et l’insertion de demandeurs d’emploi, il est inacceptable de subventionner ainsi une multinationale dont le but reste de faire du profit.
Lire la suite...

Mobiliser les gains immobiliers

Email Print PDF

Le PS veut mettre des limites au report des gains immobiliers afin d’assurer une meilleure équité fiscale et garantir aux communes les ressources qui leur reviennent dans des délais raisonnables.

Lire la suite...

Le département de l’économie ne fait pas assez pour former les chômeurs-ses

Email Print PDF
121113_emploi-miniLe Parti socialiste vaudois regrette que le Grand Conseil refuse le développement de davantage de formations pour les chômeurs alors que de telles mesures montrent toutes leur efficacité dans le domaine du RI social. Cela est d’autant plus regrettable que le département de l’économie semble s’entêter à financer des mesures peu efficaces d’une multinationale comme Ingeus, dont le principal résultat, en l’état, est de faire du profit sur des mesures financées par la collectivité vaudoise.
Lire la suite...

Une nouvelle section naît à Chavornay et un changement à la vice-présidence en 2013

Email Print PDF
121109_chav-carreLe PSV a le plaisir d’annoncer la création de sa 44ème section locale : le PS Chavornay et environ, pionnière de l’introduction de la proportionnelle dans les communes de plus de 3000 habitant-e-s. Il annonce en outre la démission de la vice-présidence du PSV d’Annick Vuarnoz, municipale et députée au Grand Conseil ; le poste sera repourvu au Congrès ordinaire 2013 du PSV.
Lire la suite...

Lignes régionales et internationales : la politique des transports ne doit pas dérailler

Email Print PDF

121106_lignes-de-vie-miniDans deux interpellations au Grand Conseil, le Parti socialiste vaudois appelle le Conseil d’Etat à témoigner de son soutien aux transports publics ferroviaires : par le maintien des lignes de trains régionales menacées par les annonces de l’OFT, et d’autre part, pour la pérennité des liaisons Lausanne-Paris via Vallorbe-Frasne.

Lire la suite...

Le PSV arrête sa décision sur le référendum sur la loi sur l’asile

Email Print PDF

Le Comité directeur du Parti socialiste vaudois a décidé de ne pas prendre de responsabilité dans le référendum sur la loi sur l’asile.

Lire la suite...

Réélection d’un juge du Tribunal cantonal : position du PSV

Email Print PDF

Le Parti socialiste vaudois a pris connaissance il y a maintenant 15 jours des problèmes financiers et personnels du juge Pierre-Yves Bosshard dévoilés dans l’édition du Temps de ce jour.

Lire la suite...

Infrastructures ferroviaires : des investissements sur la bonne voie

Email Print PDF
121012_tp2Le Parti socialiste vaudois salue les investissements décidés par la commission des transports du Conseil des Etats pour la Suisse romande, en particulier pour le nœud ferroviaire de Lausanne, la ligne Lausanne-Genève et la ligne du Pied du Jura.
Lire la suite...

Le PS salue un programme de législature axé sur le pouvoir d’achat et les investissements

Email Print PDF
121012_proglegLe Parti socialiste vaudois a pris connaissance avec une grande satisfaction du nouveau programme de législature du Conseil d’Etat. Tout en traduisant l’équilibre politique du Conseil d’Etat et du Grand Conseil, ce programme s’ancre clairement dans une stratégie anticyclique et dans une volonté affirmée d’améliorer la situation des Vaudois-es tant en terme de porte-monnaie que d’infrastructures, notamment de transport et de logement. A contrepied des tendances d’autres cantons, il répond à ce que l’on attend d’une collectivité publique dans le contexte économique actuel et les tendances annoncées pour les prochaines années. Le PS est globalement satisfait des orientations publiées ce jour et s’activera pour renforcer ces tendances pertinentes par la voie parlementaire notamment.
Lire la suite...

Page 1 sur 5

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »