Le PSV gagne à Berne contre la publicité sur le petit crédit

Email Print PDF Share on facebook 

josiane_aubert_carreLe Parti socialiste vaudois salue l’acceptation au Conseil national de l’initiative parlementaire de Josiane Aubert demandant l’interdiction de la publicité en faveur du petit crédit.

Le Parti socialiste vaudois a gagné ce matin au Conseil national une importante victoire pour l’interdiction de la publicité sur le petit crédit. Notre conseillère nationale Josiane Aubert a en effet obtenu une nette majorité au plénum en faveur de son initiative parlementaire demandant l’interdiction de la publicité pour le petit crédit à la consommation, et ce malgré la position plus modérée de la Commission de l’économie et des redevances (CER-CN). Le Parlement suit ainsi une recommandation de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (Rapport CFEJ, août 2007).

Le petit crédit est aujourd’hui l’objet d’une publicité agressive de la part des instituts en faisant la promotion, et ce particulièrement auprès des jeunes. Or, l’endettement est une cause importante de la surreprésentation des jeunes à l’aide sociale dont les coûts pour la collectivité ont explosé ces dernières années. Cet endettement peut avoir des conséquences sur toute une vie et menace sérieusement l’autonomie financière de quantité de jeunes adultes et familles. Le PS est donc d’autant plus ravi de la prise de conscience de ce jour du Conseil national.

Déjà portée sur le plan communal et cantonal, cette revendication du PSV est enfin reconnue par une autorité helvétique. Pour rappel, l’interdiction promulguée par la Ville de Lausanne, attaquée par la Société générale d’affichage, avait été annulée par la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal (CDAP) malgré un avis de droit étayé du Prof. Etienne Poltier. Le Grand Conseil vaudois avait rejeté une demande identique de notre députée Michèle Gay Vallotton. L’absence de solution sur le plan cantonal avait incité le PSV à intervenir à Berne, cette fois-ci avec succès.

Vous êtes ici: Publications Communiqués de presse 2011 Le PSV gagne à Berne contre la publicité sur le petit crédit