De très nombreuses questions pour « Champions »

Email Print PDF Share on facebook 

Le PSV est choqué par les déficits annoncés concernant le spectacle « Champions » organisé pour le 100e anniversaire du CIO et financé par le Canton et par la Ville de Lausanne. Il réagira en déposant une interpellation demain au Grand Conseil demandant au Département de l’économie et du sport et à son chef Philippe Leuba de faire la lumière sur l’implication du Canton et sur les conséquences financières.

 

 

Les déficits réalisés par le spectacle « Champions » ont de quoi indigner : près d’un million de francs – soit un montant cinq fois supérieur à celui initialement prévu – pour un budget de 2,3 millions. Ce million devra probablement être épongé en bonne partie par le Canton et par la Ville de Lausanne, comme annoncé par la presse romande. Ce sont donc au final les contribuables vaudois qui devront passer à la caisse. Cette situation est choquante et elle mérite des éclaircissements rapides.

Ainsi, le PSV, par le biais d’une interpellation de Nicolas Rochat Fernandez, questionnera le Conseil d’Etat, et plus particulièrement Philippe Leuba, chef du Département de l’économie et du sport et vice-président de « l’Association de Feu et de Glace » qui a organisé cet événement. Il conviendra de connaitre notamment quels montants le Canton a investi dans ce projet, si le Conseil d’Etat a été informé de ce déficit, s’il s’est engagé contractuellement à le couvrir et comment le Département prévoit de le compenser dans son budget.

En outre, après la débâcle financière de Luna classics à Nyon et la réorientation stratégique du Groupe MCH à Beaulieu, le PSV s’interroge sur la stratégie et la méthodologie du Département de l’économie et du sport concernant sa participation financière et son soutien à des événements générant de tels risques financiers.

Parallèlement, le PSL co-signera une interpellation qui sera déposée mardi soir demandant de faire toute la lumière sur cette affaire au niveau lausannois. Il s’agira notamment de savoir qui porte quelle responsabilité et qui a assumé quel rôle entre la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud. Mais aussi à propos de Dufour spectacles et images, qui était responsable de la conception et production artistique, d’Evolution 4, en charge de la coordination et de Mevento Sàrl, responsable de la production exécutive du spectacle.

Vous êtes ici: Publications Communiqués de presse 2015 De très nombreuses questions pour « Champions »