Favoriser la réinsertion professionnelle

Email Print PDF Share on facebook 

Trois questions à Anne-Catherine Lyon, candidate au Conseil d'Etat!

Quel est ton projet prioritaire pour la prochaine législature en cas d’élection au Conseil d’Etat ?
Les personnes qui n’ont aucune formation professionnelle rencontrent d’énormes difficultés pour trouver ou garder un emploi. Je souhaite mettre en place avec les deux autres départements concernés (social et économie) les conditions cadres permettant à ces personnes de suivre un cursus propre à retrouver la dignité que donne le travail. Le projet FORMAD (Formation des adultes en difficulté) répondrait à cette attente. Dans ce but, il sera aussi nécessaire de développer un système de validation des acquis et d’ouvrir la formation continue à un plus large public.

Quelle est la plus belle réussite de ton mandat ?
La réussite qui a été la plus importante a sans doute été l’approbation de la Loi sur l’enseignement obligatoire par le corps électoral vaudois. Mais dans le fond, si je regarde en arrière, c’est l’impression d’ensemble qui m’importe. Je suis heureuse d’avoir pu faire avancer les dossiers de la formation vers plus d’ouverture et d’accessibilité : formation des jeunes adultes en difficulté (FORJAD), augmentation du budget des bourses, Hautes écoles. Autant de moyens de faire avancer nos valeurs. Quant à la culture, il est clair que l’aboutissement de la Loi sur l’enseignement de la musique (LEM) donne enfin au domaine musical et aux professionnels qui l’animent un cadre financier augmenté.

De manière plus générale, comment es-tu entrée en politique ?
Je me suis tout d’abord engagée dans le mouvement Renaissance Suisse-Europe. Mais la question de la justice sociale m’a toujours préoccupée : égalité homme-femme, égalité des chances, respect des minorités. Le parti socialiste m’étant apparu comme le plus cohérent et le plus pugnace sur ces questions, j’y ai adhéré naturellement.

Vous êtes ici: Publications Journal Points Forts n°49 - Février 2012 Favoriser la réinsertion professionnelle