Cesla Amarelle, présidente du PSV, présente la stratégie et les ambitions du PSV pour les élections cantonales dans le Points Forts de janvier 2012.
Points Forts n°48 - Janvier 2012
EDITO - Sur la ligne droite
En avant pour les cantonales
Le congrès du PSV a décidé de lancer 3 socialistes pour le Conseil d’Etat avec les 2 sortants Anne-Catherine Lyon et Pierre-Yves Maillard et la syndique de Morges, Nuria Gorrite. Ils figureront dès le 1er tour sur un ticket avec Béatrice Métraux.
Election au conseil fédéral : les Vaudois en berne ?
14 décembre 2011, au matin déjà, nos parlementaires étaient clairs, des voix allaient manquer pour permettre l’élection de notre Conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard au Conseil fédéral. Il faut dire que le PSV savait que la tâche serait difficile face à Alain Berset, un candidat indubitablement bien implanté sous la Coupole et calibré pour le Conseil fédéral.
Librairies en danger ! Agissons
initiative « 6 semaines de vacances pour tous » : au peuple d’introduire ce progrès social !
Les discussions aux Chambres fédérales sur l’initiative populaire « 6 semaines de vacances pour tous » ont mis au grand jour une indifférence choquante à l’égard des travailleuses et des travailleurs. Pour la majorité du Parlement, la maximisation des profits est visiblement plus importante que la santé des salarié-e-s.
Définissons les règles du jeu
La votation sur l’arrêté fédéral sur la règlementation des jeux d’argent s’inscrit après une période mouvementée pour les jeux d’argent. Après une période de libéralisation partielle des maisons de jeu, qui a généré une montée en puissance des casinos et qui a engendré une rivalité avec les grandes loteries, nous votons pour une arrêté fédéral qui se propose de mieux organiser la gestion des jeux d’argent.
Brèves fédérales
L’affaire de la BNS et la démission de M. Hildebrand nous apprend que des changements doivent être apportés dans les structures où les délits d’initiés peuvent avoir lieu. Il y a une tradition anglo-saxone intelligente : les directeurs de banques ne peuvent pas gérer leur fortune. Ils la confient à une blind trust qui la gère. Et les deux parties n’ont pas de contact. Une fois par an, la société informe le client de ses avoirs. Il faut ériger une muraille de Chine entre les informations confidentielles et la gestion de la fortune. Cette pratique qui semble évidente ailleurs doit être introduite en Suisse. Il faut élargir de nouvelles règles à d’autres organismes sensibles. La FINMA (autorité fédérale de surveillance des marchés financiers), la surveillance de la bourse et pourquoi pas le Conseil fédéral. Avant ce changement plus radical, la BNS doit impérativement renforcer son règlement interne. Ada Marra
Christian Levrat annonce début janvier que le PS doit faire voler en éclats les tabous en matière migratoire, en particulier aborder l’idée de contingents régionaux en matière de libre circulation des personnes. Après le « bing bang de la politique sociale » et la « levée des grands tabous sur la sécurité », c’est au tour de la migration d’être touchée par la communication présidentielle. Qu’on se le dise, la clause de sauvegarde qui aurait pu être activée par le Conseil fédéral depuis 2007 ne l’a jamais été. Comme la clause arrive à échéance en 2014, notre président a moins de deux ans pour convaincre à l’interne du parti, pour faire coïncider les critères d’application de la clause avec ses aspects qualitatifs et quantitatifs, pour pousser le Conseil fédéral à activer la clause et pour persuader les cantons de l’utilité des contingents régionaux. A ces effets d’annonce, le PSV préfèrerait des propositions réalistes et utiles. Cesla Amarelle
Lutter contre la pénurie avec de mauvaises solutions
Le 11 mars 2012, nous serons appelés à nous prononcer sur une initiative émanant de milieux immobiliers qui portent sur l’introduction d’avantages fiscaux destinés à promouvoir l’acquisition de logements privés, mesures qui devraient prétendument permettre de lutter contre la pénurie qui touche plusieurs régions de notre pays.
OUI à l’initiative contre les résidences secondaires !
Il est urgent de mettre un terme au mitage de notre territoire, et particulièrement à la prolifération des résidences secondaires. Deux initiatives ont abouti : celle des mouvements écologistes (Pro Natura, WWF, etc.), intitulée « initiative pour le paysage », sur laquelle nous voterons probablement l’année prochaine, et celle de Franz Weber, « Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires », objet du vote du 11 mars prochain.
Nyon-Prangins - Solidarité avec les salarié-e-s
Orbe - Un transport public urbaingène
Chavannes - La taxe déchets en question
Prends ta bourse et étudie, ma fille
Passez une soirée avec n’importe quelle personne dont les enfants sont en âge d’être à l’école et vous pouvez être sûr d’une chose. Vous n’échapperez pas aux discussions éplorées de pères et de mères stressés, pressurisés par les échéances scolaires de leur progéniture. Inévitable, tant notre réussite de parent dépend de celle de nos enfants…
Trois petits points - janvier 2012
Du grain à moudre, émission France Culture, http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre
Coup de point - janvier 2012
![]()
Suite à la non-élection de PYM au Conseil fédéral, Claude-Alain Voiblet, secrétaire général du l’UDC-VD, a accusé le parti socialiste vaudois d’être «des enfants de chœur». 25,17% aux élections fédérales en étant des enfants de chœur. Résultat historique. Qu’est-ce que ce sera lorsqu’on deviendra sérieux ?
Au parti socialiste vaudois, on promeut l’égalité entre homme et femme. Avec force et conviction! C’est pourquoi lorsque le groupe du Grand conseil offre un cadeau de fin d’année au secrétariat, il choisit 2 bouteilles de vin aux hommes et ... une boite de chocolat à la représentante féminine. Mais où est donc passé le bouquet de fleurs ?
La cravate ne porte décidément pas de chance aux candidats. Pierre-Yves Rapaz subit un flagrant revers électoral alors qu’il tente de mettre une cravate et notre Pierre-Yves cravaté échoue à l’élection au Conseil fédéral. C’est donc décidé: Anne-Catherine Lyon et Nuria Gorrite ne porteront pas de cravate durant leur campagne pour l’élection au Conseil d’Etat !
Isabelle Chevalley s’explique sur l’alliance avec l’UDC dans le 24Heures en affirmant « j’en ai marre d’être une vierge qui perd, je préfère être une dépucelée qui gagne». Ne sait-elle pas qu’on peut être dépucelé-e sans coucher avec n’importe qui ?



