Le PS veut pour le même prix un budget 2012 qui réponde aux besoins des Vaudois, et c’est possible !

Email Print PDF Share on facebook 
Le groupe socialiste au Grand Conseil propose un rapport de minorité sur le budget 2012 afin que le canton réponde mieux aux besoins des Vaudois en matière notamment de sécurité publique, de protection des salarié-e-s, de logement et d’infrastructure de transports. Il réussit à intégrer ces propositions tout en garantissant un budget toujours bénéficiaire en actualisant les sommes que le Conseil d’Etat a décidé de ne pas engager depuis l’adoption du projet de budget 2012.
Le groupe socialiste au Grand Conseil vaudois propose un rapport de minorité pour le budget 2012. Alors que le canton ne répond pas à des besoins patents des Vaudois-es en matière de logement, de sécurité publique, d’infrastructure, de protection des conditions de travail et de développement des énergies renouvelables, le PS propose de renforcer plusieurs services qui sont devenus des goulets d’étranglements pour des projets pourtant essentiels pour le canton, et ce d’autant plus dans une période d’incertitude économique et de crise du franc fort. Pour le PS, l’Etat peut et doit jouer un rôle primordial pour une relance de l’économie et le maintien du dynamisme de notre région et de l’emploi.
Dans le détail, le groupe socialiste au Grand Conseil défendra une augmentation de 20 postes au sein de la gendarmerie afin de répondre aux besoins des Vaudois-es en matière de sécurité et de police de proximité. Il souhaite une meilleure protection des salarié-e-s contre le dumping salarial grâce à un renforcement des contrôles sur les chantiers en collaboration avec les partenaires sociaux. Afin de répondre aux besoins en matière de logement et d’infrastructure de transports, le PS propose de créer plusieurs postes au sein des services de la mobilité et du développement territorial dont les projets n’avancent pas assez rapidement par rapport aux besoins et à l'évolution démographique.
Ces propositions, aux effets importants, n’occasionnent pas pour autant de conséquences sur l'équilibre budgétaire par rapport au projet de budget 2012 proposé par le Conseil d’Etat. Le collège gouvernemental avait en effet prévu une somme de plus de 40 millions pour indexer les salaires du personnel de l’Etat ; il y a renoncé depuis lors au vu de l'évolution très légèrement négative de l'indice des prix à la consommation. Les propositions du rapport de minorité socialiste ne font que rendre le budget effectif 2012 plus proche de la réalité, selon le principe de sincérité, que la version issue du Conseil d’Etat et prévoit même un budget au bénéfice substantiel de 35 millions.
Vous êtes ici: Presse 2011 Le PS veut pour le même prix un budget 2012 qui réponde aux besoins des Vaudois, et c’est possible !