Solidarité internationale

1

Réaffirmer et accroître l’appui du Canton et des communes à la coopération et au développement

Plusieurs départements cantonaux et de nombreuses communes soutiennent déjà des projets qui permettent à des communautés démunies du sud ou de l’est de la planète de gagner en autonomie et en bien-être. Le PSV interviendra pour que ces appuis publics au développement peuvent encore se renforcer dans les années qui viennent, en incitant un nombre de communes encore plus grand à y participer ou à augmenter leur contribution. La concertation doit également se poursuivre entre organismes publics et privés afin d’améliorer encore l’impact et la qualité de l’aide et pouvoir en rendre compte, également en informant le public des enjeux du développement au nord comme au sud.

Le Canton doit jouer un rôle de pionnier t appliquer dans les actes une aide au développement élevé progressivement à 0,7% du budget de l’Etat de Vaud.

2

Rendre les multinationales responsables

Etablir des règles contraignantes pour que les entreprises respectent les droits humains et l’environnement, aussi dans leurs activités à l’étranger, et combattre l’évasion fiscale.

Les violations des droits humains et les atteintes à l’environnement commises par des multinationales domiciliées en Suisse, notamment dans le canton de Vaud, font régulièrement les gros titres des médias. Conditions de travail inhumaines dans les usines textiles, travail des enfants dans les plantations de cacao, pollutions causées par l’exploitation minière : il est temps de mettre un terme à ces pratiques inacceptables et contraires à l’éthique. Pour y parvenir, le PS propose d’établir des règles contraignantes pour que les entreprises respectent les droits humains et l’environnement, aussi dans leurs activités à l’étranger et s’engagera fermement dans la campagne de votation sur l’initiative des ONG (Amnesty International, Public Eye (Déclaration de Berne), Greenpeace, Ethos, …) pour des entreprises responsables. L’évasion fiscale opérée par ces entreprises, et le dumping fiscal fait en leur faveur, doivent être combattus sans relâche.

Télécharger le programme PDF
mobilite securite sante environnement international formation logement famille service-public egalite emploi culture innovation agriculture