|
Résultats des votations fiscales du 8 février |
|
|
|
|
08-02-2009 |
|
Le PS signe une victoire d’étape importante pour les familles avec une mesure fiscale progressiste pour améliorer leur pouvoir d’achat dès 2009. Le PSV regrette le résultat sur le bouclier fiscal et estime indus les cadeaux aux actionnaires de ce canton. Il lancera, comme promis à la sortie des débats parlementaires, une initiative pour attribuer ces allégements à une population qui en a vraiment besoin.
Le Parti socialiste vaudois a dans le débat fiscal tout entrepris au Grand Conseil pour permettre un débat clair sur la fiscalité en demandant de splitter les cadeaux aux plus riches et aux actionnaires des allégements fiscaux en faveur des familles. Ceci refusé par une majorité de droite qui n’assume pas sa politique clientéliste, le PSV a décidé de défendre prioritairement le pouvoir d’achat des familles avec une recommandation de voter NON au bouclier fiscal, inutile et injustifié, et OUI à la loi sur les impôts directs cantonaux dont bénéficie une majorité de Vaudois. Il a en outre promis de récupérer ultérieurement les cadeaux indus faits aux actionnaires.
Le résultat de ce jour conforte la stratégie du PS qui visait à réorienter le paquet fiscal en faveur de ceux qui en avaient besoin plutôt que se lancer dans une démarche référendaire. Grâce au PS, les familles vaudoises voient leur pouvoir d’achat amélioré en 2009 avec une nouvelle déduction sociale et plafonnée. Avec bien moins de moyens que la droite, le PSV a certes notablement influencé l’écart entre les deux objets soumis au vote mais n’a pas réussi à empêcher l’adoption d’un bouclier fiscal introduisant des privilèges injustifiés pour les plus riches.
Le PSV convoque un Congrès ce lundi soir 9 février pour voter un projet d’initiative pour récupérer les cadeaux indus faits aux actionnaires et en faire profiter les personnes qui en ont réellement besoin.
|