Lancement de la pétition « Pour le libre accès au médecin – Contre l’explosion des coûts ! »

Email Print PDF Share on facebook 

Le 18 décembre dernier, la majorité UDC-PLR du Conseil national a torpillé lors du vote final, sans un mot d’explication, un projet de loi qui visait à prolonger la possibilité pour les cantons de limiter l’installation de nouveaux médecins en provenance de l’Union européenne. Pour faire suite à cette décision, et aux interventions publiques qui en ont résulté, le PSV lance une pétition et appelle la population à la soutenir très largement afin d’amener les autorités fédérales à faire machine arrière.

Juste avant Noël, le bloc PLR-UDC du Conseil national a fait un joli cadeau aux caisses maladie en torpillant la clause du besoin, utilisée par pas moins de 18 cantons. C’est en effet la première étape en vue de la facilitation pour les caisses maladie de faire tomber le libre choix du médecin, vu l’explosion des coûts ainsi préprogrammée.

Le PSV a immédiatement dénoncé ce cadeau totalement indécent aux caisses maladie fait par le bloc PLR-UDC et payé par les assurés (cf. CP du 18 décembre). Le PSV compte désormais s’opposer de toutes ses forces à ce funeste destin. Il va ainsi terminer cette année et débuter la suivante en lançant la résistance sur ce front, dans un premier temps par le biais d’un appel à la population, sous forme d’une pétition. Cette manière de faire avait déjà permis d’organiser un large front pour le remboursement des primes maladie payées en trop, il y a de cela quelques années.

Le PSV en appelle ainsi à une mobilisation populaire, ainsi qu’à la constitution d’un large front associatif et politique permettant de faire barrage aux assureurs maladie et à leurs valets. C’est pour l’heure la seule possibilité qui reste, quand la majorité du parlement est sous influence d’un lobby. La pétition est disponible dès à présent à l’adresse : www.psvaud.ch/petitions

Vous êtes ici: Accueil